Réaliser une analyse SWOT Fiche pratique pdf à télécharger

  • Réaliser une analyse SWOT
  • Réaliser une analyse SWOT-3
  • Réaliser une analyse SWOT-4
  • Réaliser une analyse SWOT-5
  • Réaliser une analyse SWOT-6
  • Réaliser une analyse SWOT-7
  • Réaliser une analyse SWOT-8
  • Réaliser une analyse SWOT-9
  • Réaliser une analyse SWOT-10
  • Réaliser une analyse SWOT-11
  • Réaliser une analyse SWOT-12

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

La matrice SWOT fait partie des outils les plus connus en analyse stratégique. Sa facilité de prise en main fait d'elle un incontournable pour explorer les options stratégiques d'une activité.

Apprenez à construire et utiliser une matrice SWOT avec cette fiche pratique.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 2,99 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "Réaliser une analyse SWOT"

Le SWOT est l'outil de base à connaître pour analyser un domaine d'activité stratégique. Il est le fruit d'un diagnostic interne et externe pour aider les dirigeants à identifier les options stratégiques qui s'offrent à eux.

Le SWOT présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.

Vous avez du mal à diagnostiquer votre domaine d’activité stratégique (DAS) ? Vos méthodes actuelles ne suffisent pas à prendre des décisions stratégiques efficaces ? Découvrez comment la matrice SWOT peut simplement vous aider à perfectionner vos choix.

Quel est l’intérêt de cette fiche PDF sur l’analyse SWOT ?

Cette fiche pratique revient sur le contenu d'une telle matrice et propose une démarche complète pour la mettre en oeuvre. 

Elle détaille l’analyse, son fonctionnement ainsi que son importance au sein des entreprises. En utilisant des exemples concrets, apprenez à appliquer efficacement cette analyse. En évaluant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre organisation, améliorez vos décisions stratégiques. En repérant les potentielles menaces, réduisez les risques éventuels. Portez votre attention sur les domaines nécessitant des améliorations afin d’augmenter vos chances de réussite.

La fiche présente un outil complémentaire, la matrice TOWS. Sa finalité est de relier la situation interne aux opportunités et menaces externes. Les options apparaissent alors clairement. Les dirigeants peuvent ainsi définir des orientations stratégiques et mettre en place des actions pertinentes.

Enfin, un exemple SWOT complet illustre le résultat de la démarche.

Qu’est-ce que la matrice SWOT ?

Le SWOT (acronyme de Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats) ou MOFF pour les francophones (Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses) est un outil incontournable pour diagnostiquer votre domaine d’activité stratégique. Cette matrice synthétise les forces et faiblesses d'une entreprise par rapport aux opportunités et menaces de son environnement (avec notamment l'analyse concurrentielle). Grâce à cet outil, définissez des orientations stratégiques pour votre entreprise.

L’axe interne, représentant les forces et faiblesses, met en avant les ressources possédées ou les manques au regard d’un ou plusieurs facteurs du succès ou face aux concurrents. Il illustre les capacités internes de l'entreprise. L’axe externe, composé des opportunités et des menaces, identifie les zones potentielles à développer ou les changements (en cours ou à venir) susceptibles d’impacter votre activité.

L’intérêt principal de cette matrice réside dans sa simplicité d’utilisation, ses quadrants offrant une vue synthétique des situations stratégiques des domaines. Cependant, elle peut parfois être un peu trop subjective, ce qui peut influencer les décisions stratégiques en fonction de l’interprétation de chacun.

Quand et comment mettre en œuvre cette matrice ?

Utilisez un SWOT dans le cadre de processus réguliers de définition ou de revue d’une stratégie, ou bien pour des évènements particuliers :

  • Redressement d’une activité,
  • Choix de diversification,
  • Réorganisation interne,
  • Etc...

Il est aussi intéressant de l’utiliser dans le cas de la création d’une entreprise ou d’une nouvelle activité.
Voici les étapes clés présentées pour mettre en œuvre l’analyse SWOT :

  1. Définir les objectifs ou les buts
    Posez-vous les bonnes questions afin de formuler précisément votre objectif en incluant une notion de périmètre.
  2. Créer le groupe d’analyse
    Il est important d’inclure différents profils pour pouvoir obtenir divers points de vue à propos des différentes variables.
  3. Conduire une recherche préalable
    Regroupez tous les documents utiles à la réflexion : études internes, statistiques de vente, enquêtes clients, études externes, données marketing...
  4. Construire la matrice SWOT
    Classer tous les éléments de votre recherche dans le tableau de la matrice.
  5. Analyser le SWOT
    Croisez les éléments internes et externes dans une nouvelle matrice afin d’évaluer les capacités de l’entreprise en relation avec les opportunités et menaces de son environnement.

Apprenez à construire et utiliser une matrice SWOT. Prenez vos meilleures décisions stratégiques grâce à des conseils clairs et un cas concret. Téléchargez cette fiche pratique et profitez d’un outil optimisant les performances de votre entreprise.

Sommaire de la fiche :

  • Qu’est-ce que une analyse SWOT ?
  • Quand utiliser un SWOT ?
  • Intérêts et limites de l’outil
  • Mise en oeuvre du SWOT
  • Exemples de questions
  • Exemple d'un SWOT
  • Memo "Mise en oeuvre" 

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi