Moment fort des processus de management, élaborer un plan d'action opérationnel permet de réaliser l'interface entre les phases d'analyse et de mise en œuvre des décisions. Il transforme les idées et les réflexions en activités concrètes, opérationnelles.
Plan du document pdf
-
Intérêt du plan d’action : optimisation des moyens, planification, coordination, pilotage... ce document présente bien des avantages pour mettre en œuvre les axes d'une stratégie ou d'une tactique.
-
Les clés de succès du plan d’action : cette partie présente les principes à garder en tête. Ils reposent notamment sur une communication hors pair et une rédaction privilégiant l'efficacité.
-
Les principales étapes de construction : le processus repose sur une liste de questions à se poser pour ne rien oublier. Ce sont des questions simples, mais tout à fait indiquées dans ce contexte.
-
Exemple d'un plan d'action détaillé : du concret pour avoir une idée plus claire de ce que vous obtiendrez.
Cette fiche est également utile dès qu'il s'agit de définir une action concrète. Elle apporte une aide pour se poser les bonnes questions.
Modèle de plan d’action à télécharger Excel
Pour vous aider à construire votre propre outil, nous vous proposons un modèle xls prêt à l'emploi compris dans l'archive ZIP à télécharger. Vous pourrez le personnaliser en fonction de vos besoins.

Pourquoi planifier les actions ?
Le plan d'actions n'est pas seulement une liste de tâches ou de points à faire, mais un ensemble de buts et d'objectifs qui définissent les résultats souhaités. Il décrit les activités nécessaires pour atteindre les objectifs, qui est responsable de chaque activité, quand elles seront menées et quels sont leurs couts (budgets). Le PAC doit être suffisamment complet pour garantir que toutes les étapes nécessaires à la mise en œuvre des décisions sont couvertes. Il doit également être suffisamment souple pour permettre de faire face aux imprévus - redéfinir les objectifs ou mobiliser de nouveaux moyens le cas échéant.
Il doit inclure un calendrier (ou planning) qui permet de visualiser les échéances des tâches assignées et suivre leur avancement.
Ce document doit être vivant, régulièrement mis à jour et révisé par l'équipe de projet. Il prend la forme d'un tableau de bord pour piloter les activités.
Coordonner les axes stratégiques
Au plus haut de l'entreprise, pour satisfaire aux objectifs stratégiques quantitatifs et qualitatifs, il permet de structurer et déployer les actions à tous les niveaux
Outil pour piloter le changement
C'est aussi un outil essentiel pour la gestion du changement. Il aide l'organisation à rester sur la bonne voie, à mesurer les progrès et à s'adapter si nécessaire. Il prend la forme d'une véritable feuille de route. Il peut également être utilisé pour communiquer l'importance d'atteindre des buts et objectifs spécifiques à d'autres personnes extérieures à l'organisation qui sont affectées ou intéressées par le changement : les parties prenantes. Ces dernières peuvent l'utiliser comme référence pour prendre de nouvelles décisions.
Voir aussi des plans d'actions focalisés sur un métier
Notamment :
-
le plan marketing qui détaille l'ensemble des actions de marketing qui seront prises pour atteindre les cibles définies par la segmentation, parer aux faiblesses décelées dans son SWOT et exploiter les opportunités à saisir.
-
Le plan d'action commerciale qui explicite les différents leviers utilisés pour atteindre les objectifs de vente : fidélisation de son portefeuille client, prospection (conquête de nouveaux clients), etc.
-
Le plan de communication qui orchestre les campagnes à mener pour promouvoir et assoir sa marque.
-
Le business plan qui dans sa vocation prévisionnelle présente chaque action à venir pour mener à bien son projet de création d'entreprise.