S'améliorer grâce au feedback 360° Fiche pratique pdf à télécharger

  • S'améliorer grâce au feedback 360°
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-3
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-4
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-5
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-6
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-7
  • S'améliorer grâce au feedback 360°-8

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Et si votre entourage professionnel (collaborateurs, supérieurs hiérarchiques, collègues...) vous évaluait afin de contribuer à votre amélioration ?

C'est ce que permet le Feedback 360 degrés. Un outil intéressant qui peut toutefois s'avérer complexe à implémenter.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 1,99 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "S'améliorer grâce au feedback 360°"

Quel est l’intérêt de cette fiche PDF sur le 360° feedback ? 

Assimilez le concept ainsi que les objectifs de cette approche pour le mettre en oeuvre. Cela passe par l'identification de vos points forts ainsi que les domaines nécessitant une amélioration. Élaborez un plan d’action pour renforcer votre leadership ainsi que vos pratiques managériales. En utilisant le 360° feedback, participez à l'augmentation de l’efficacité de votre équipe en améliorant vos méthodes de gestion. 

Focus sur le feedback 360° 

Si être évalué par son équipe peut de prime abord générer pression et angoisse, il s'agit toutefois, pour le manager, une opportunité formidable de recueillir un certain retour quant à son travail, ses aptitudes, sa posture managériale. L'objectif étant, bien sûr, de s'améliorer.  

L'évaluation à 360 degrés est un outil permettant au manager de faire le point à un instant "t" sur ses compétences, savoirs, savoir-être, etc. Une démarche offrant l'opportunité de faire ressortir les talents possédés et d’identifier les axes de progression. L'objectif étant avant tout une prise de recul et l'ouverture du dialogue. Le manager est généralement évalué sur : 

  • Ses compétences managériales : sa gestion de conflits, l’adaptation de son management, sa communication, etc. 
  • Le pilotage de son activité : ses prises de décisions, l’anticipation des difficultés, la délégation, la compréhension des enjeux et objectifs stratégiques, etc. 
  • Ses comportements : sa flexibilité, sa disponibilité, sa communication orale, la qualité de ses relations, etc. 
  • Ses aptitudes : sa posture de leader, sa prise de recul, sa capacité à influencer et à convaincre, etc. 

Cette évaluation à 360° permet de collecter différents avis afin d’ajuster son comportement, d’obtenir un cadre de référence précis pour une meilleure connaissance de soi, de prévenir les conflits grâce à son caractère anonyme et de mettre en œuvre des plans d’action optimaux. 

Cependant, elle présente également quelques limites : 

  • Elle demande que les évaluateurs soient disponibles sur une période relativement courte et simultanée. 
  • Certains ne sont pas à l’aise avec la critique et ne souhaitent donc pas se remettre en question. 
  • Elle nécessite que chaque évaluateur fasse preuve d'objectivité, de discrétion, de bienveillance et adopte un esprit constructif. 

Comment mettre en œuvre cet outil ? 

Pour utiliser le "360 degrés", suivez ces étapes que décrit la fiche pratique tout en faisant preuve de sérieux et de rigueur :

Préparation 

Pour commencer, identifiez les points qui constituent entre 50 et 100 questions, alignées avec les objectifs et les enjeux de l'évaluation. Choisissez judicieusement les évaluateurs qui donneront leur avis sur vous. Définissez au préalable la confidentialité des résultats, indiquant s'ils seront communiqués uniquement à l'évalué, à sa hiérarchie et/ou au DRH. 

Communication 

Présentez le contexte et la méthode utilisée pour la mise en place de cette évaluation. Soulignez l’importance de l’anonymat, de l’objectivité, de la date limite et de la confidentialité à respecter. 

Évaluation 

Cette étape se divise en deux phases : d’abord, réalisez une auto-évaluation pour exprimer vos ressentis sur les différents thèmes ; ensuite, les assesseurs effectuent également leur évaluation, permettant ainsi une comparaison avec la vôtre. 

Restitution des résultats et débriefing 

Identifiez clairement les points positifs et les axes d’amélioration afin de prendre pleinement conscience de ces aspects et d’élaborer un plan d’action concret pour progresser. 

Sommaire de la fiche pratique : 

  • Principe du Feedback 306° : présentation de la démarche, éléments analysés lors d'une telle évaluation, objectif d'un 360°.
  • Intérêts et limites de la démarche : atouts et frontières de l'évaluation à 360 degrés.
  • Mise en oeuvre d'une évaluation à 360° : les grandes étapes pas-à-pas du feedback 360.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi