- Nouveau
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Vous cherchez des outils pour :
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Cette fiche pratique définit ce que sont les audits internes vus par la norme ISO 9001 : 2015. Elle énumère également ses exigences.
Fichier pdf à télécharger
Cette fiche pratique est dédiée aux exigences de la norme ISO9001:2015 sur l'audit interne.
Pratique clé de la démarche qualité, l'audit interne est outil central du système de management de la qualité d'une entreprise. Sa finalité est d'évaluer le SMQ pour l'améliorer en continu.
Comme le définit la norme ISO 9001:2015, il s'agit d'un « processus méthodique, indépendant et documenté, permettant d'obtenir des preuves objectives et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits ».
A noter : l’audit interne est une exigence des référentiels de système de management. Même s'il est délicat à mettre en œuvre, il n’en demeure pas moins l’un des outils d’amélioration phare du SMQ.
L'audit qualité interne repose sur une méthode structurée. Le choix de la méthode d’audit est primordial. Il est réalisé en fonction des objectifs à atteindre. Ceci est d'autant plus important que l'auditeur ne peut pas passer en revue tous les procédures ou éléments du SMQ. Il doit procéder par échantillonnage en fonction de son expérience, des observations précédentes, des risques identifiés, ou des événements passés.
Pour garantir la fiabilité de la pratique, l'équipe en charge des audits ne doit pas être dépendante du processus ou secteur audité. C'est-à-dire que l'auditeur ne peut pas être impliqué dans les procédures auditées ni avoir un lien direct avec le secteur évalué. Cette indépendance assure l'objectivité du processus.
En outre, l'audit doit être documenté. La forme appartient à l’entreprise. La norme ISO 9001 : 2015 ne dit jamais comment procéder pour respecter telle ou telle exigence.
L'une des clés de l'audit est l'obtention de preuves objectives.
Selon la norme ISO 9000:2015, les preuves d'audit peuvent prendre différentes formes : « enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinentes pour les critères d'audit et vérifiables ».
Une preuve d’audit peut être : un propos recueilli, une observation, sans qu’il y ait forcément de document écrit. Toutefois, il faut prendre la précaution de bien enregistrer les données pour justifier la « preuve d’audit ».
Les critères d'audit sont les références sur lesquelles se base l'auditeur pour comparer les preuves recueillies.
Par exemple :
tnfin, il est aussi possible, selon les priorités que l’entreprise pourrait vouloir mettre en avant, organiser les audits en recherchant :
Les exigences de la norme ISO 9001:2015
En matière d'audit, la norme ISO 9001:2015 possède certaines exigences. Elle impose notamment aux entreprises :
La fiche pratique en PDF sur l'audit interne liste ces exigences. Elle comprend par ailleurs des exemples pour bien comprendre.
Cette fiche pratique offre aux entreprises un guide pour organiser et conduire des audits internes efficaces, orientés vers l'amélioration continue et la satisfaction des exigences des parties prenantes.
A lire la fiche complémentaire sur la mise en oeuvre de l'audit qualité interne.
Vous aimerez aussi