- Nouveau
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Vous cherchez des outils pour :
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Auteur : Marc Rottier
L’audit interne est un levier clé pour garantir l’efficacité des processus et la conformité aux standards de l’entreprise. Cette fiche pratique vous guide étape par étape pour préparer, réaliser et exploiter un audit interne qualité, afin d’identifier les axes d’amélioration et renforcer la performance globale. Inclus un exemple de programme d'audits internes (Excel) + un modèle de rapport d'audit (Word)
Fichier pdf à télécharger
Cette fiche pratique présente le volet "mise en œuvre" de l'audit interne du système de management de la qualité (SMQ).
L’audit interne est un « mal-aimé » des systèmes de management.
Trop souvent perfectible, cet outil d’amélioration n'est pas toujours bien utilisé. En conséquence, il n’apporte pas toujours la valeur ajoutée attendue. Il engendre de la déception, voire de l’amertume chez les animateurs de système de management.
Tout réside dans la méthode et dans sa conduite, qui doit être professionnelle. Et ce n'est pas forcément simple.
La mise en œuvre des audits internes est un processus. Cela signifie qu’il y a des données d’entrée, des interactions, des méthodes, des ressources, des responsabilités, des risques et des opportunités.
Chaque étape de l’audit ne doit pas être improvisée. La clé de réussite n’est pas le talent, mais le travail. L’audit interne se prépare, se réalise, se clôture et se suit.
Cette fiche pratique vous offre un guide pour organiser et conduire des audits internes efficaces, orientés vers l'amélioration continue et la satisfaction des exigences des parties prenantes.
Auteur
Marc Rottier
Actuellement directeur QHSE chez SOVAM (véhicules aéroportuaires) et conseiller technique QHSE en profession libérale (Support QSE), Marc travaille depuis plus de 25 ans dans les domaines de la qualité, l'environnement et la sécurité pour l'industrie. Il accompagne des entreprises dans leur démarche QSE et anime également des formations métiers dans différentes écoles comme l'IUT HSE de Niort ou encore le réseau IEQT (Institut Européen de la Qualité Totale). Son « leitmotiv » a toujours été « faisons toujours mieux avant de faire bien. »
Vous aimerez aussi