Adopter le même style de management en toutes circonstances et envers chacun de ses collaborateurs peut s'avérer être une erreur ayant des conséquences non négligeables pour le manager, ses collaborateurs, l'équipe, voire toute l'entreprise.
Tout bon leader doit savoir s'adapter et se montrer tantôt directif, tantôt plus flexible en fonction des situations se présentant et des personnalités et profils de chacun de ses collaborateurs.
Comment adapter votre style de management en fonction de la situation et des personnes impliquées ? Notre fiche pratique vous guide étape par étape pour devenir un manager efficace dans toutes les circonstances.
Quel est l’intérêt de cette fiche PDF sur le management situationnel ?
Faites preuve d’adaptation et d’une grande flexibilité pour savoir comment manager selon la situation. Évaluez la maturité professionnelle et la motivation de vos collaborateurs pour améliorer la performance de votre équipe. Développez vos compétences managériales et perfectionnez-vous continuellement.
Qu’est-ce que le management situationnel ?
Selon Hersey et Blanchard, pour qu'un manager soit efficace, il doit adapter son style de leadership en fonction de la personne ou du groupe qui est sous sa responsabilité. Cette approche est connue sous le nom de management situationnel. Ainsi, quatre grands styles de management que le manager doit adopter selon les circonstances ont donc été définis :
- Management directif (Style 1 ou S1)
Le manager donne des instructions précises sur les tâches à accomplir et la manière de les exécuter, sans fournir d’informations complémentaires. Ils doivent suivre exactement les directives données.
- Management persuasif (Style 2 ou S2)
Le manager persuade et guide ses équipes en leur fournissant des informations ainsi que des données.
- Management participatif (Style 3 ou S3)
Le manager implique ses collaborateurs dans le processus décisionnel et les encourage à prendre des initiatives.
- Management délégatif (Style 4 ou S4)
Le manager confie une partie de ses responsabilités à ses collaborateurs, tout en restant accessible et en maintenant une certaine supervision.
Des niveaux de maturité ont ensuite été établis, sans porter de jugement sur la personne, mais pour les attribuer à des tâches spécifiques. Ils sont siglés M pour Maturity :
- M1 : individus avec de trop faibles connaissances, trop peu - voire pas du tout - qualifiés pour pouvoir être autonomes.
- M2 : collaborateurs consentants, mais n'ayant pas toutes les compétences nécessaires pour mener à bien le projet.
- M3 : personnes volontaires ayant les connaissances adéquates à la réalisation de la tâche, mais manquant de confiance.
- M4 : hautement qualifiés et motivés, empreints de la confiance nécessaire, ces individus sont totalement aptes à avancer seuls et à prendre initiatives et décisions, le cas échéant.
Puis, 4 degrés d’exécution ont été distingués, symbolisés par la lettre D du verbe Do (faire) en anglais :
- D1 : peu de compétences et peu d'engagement
- D2 : peu de compétences, mais très volontaire
- D3 : bonnes compétences, mais engagement faible ou fluctuant
- D4 : bonnes compétences et fort engagement
Quel style adopter selon la situation ?
Adoptez un leadership directif lorsque votre collaborateur possède un faible niveau de maturité pour la mission. Donnez des instructions claires et précises et portez attention à ce que le travail soit bien exécuté.
Orientez-vous un type de management persuasif lorsque votre collaborateur n’est pas convaincu par le projet ou ne possède pas toutes les compétences nécessaires pour accomplir la tâche. Pour ce faire, engagez un dialogue, convainquez-le et expliquez-lui les aspects non compris.
Adoptez un style de leadership participatif dans le cas où votre collaborateur a de nombreuses connaissances, mais souhaite être rassuré dans la prise de ses décisions. Conseillez-le, encouragez-le dans la prise de décision et soutenez ses initiatives.
Pour les collaborateurs en qui vous faites le plus confiance et qui maîtrisent parfaitement leurs tâches, optez pour un management délégatif. Faites-leur confiance et déléguez vos responsabilités. Ne vous comportez pas ainsi avec tout le monde, car cela pourrait conduire votre équipe à l’échec.
Téléchargez dès maintenant votre fiche pratique et adaptez votre management à chaque situation rencontrée. Profitez davantage de fiches pratiques dans le pack "Compétences managériales".
Sommaire de la fiche pratique :
- Qu'est-ce que le management situationnel : le manager doit savoir s'adapter aux compétences de chacun de ses collaborateurs, à son expérience et sa motivation afin d'explorer le potentiel de chacun au plus juste.
- Les 4 grands styles de leadership selon Hersey et Blanchard : directif - sans réelle marge de manoeuvre pour les collaborateurs ; persuasif - moins autoritaire que le précédent ; participatif - les équipes sont davantage impliquées ; délégatif - une bonne partie des responsabilités sont déléguées aux collaborateurs.
- Les 4 niveaux de maturité : établis selon le besoin d'accomplissement et de compétences de chacun des collaborateurs ainsi que de son degré de motivation.
- Quel style de leadership adopter dans quelle situation : quelle posture adopter - directive, persuasive, délégative, participative, comment et pourquoi ?