Adopter le même style de management en toutes circonstances et envers chacun de ses collaborateurs peut s'avérer être une erreur ayant des conséquences non négligeables pour le manager, ses collaborateurs, l'équipe, voire toute l'entreprise.
Tout bon leader doit savoir s'adapter et se montrer tantôt directif, tantôt plus flexible en fonction des situations se présentant et des personnalités et profils de chacun de ses collaborateurs.
Sommaire de la fiche pratique :
- Qu'est-ce que le management situationnel : le manager doit savoir s'adapter aux compétences de chacun de ses collaborateurs, à son expérience et sa motivation afin d'explorer le potentiel de chacun au plus juste.
- Les 4 grands styles de leadership selon Hersey et Blanchard : directif - sans réelle marge de manoeuvre pour les collaborateurs ; persuasif - moins autoritaire que le précédent ; participatif - les équipes sont davantage impliquées ; délégatif - une bonne partie des responsabilités sont déléguées aux collaborateurs.
- Les 4 niveaux de maturité : établis selon le besoin d'accomplissement et de compétences chacun des collaborateurs ainsi que de son degré de motivation.
- Quel style de leadership adopter dans quelle situation : quelle posture adopter - directive, persuasive, délégative, participative, comment et pourquoi ?