Une ambiance lourde, une énergie négative peuvent avoir des conséquences néfastes sur le moral de toute une équipe et, in fine, sur l’efficacité et la productivité. Il est ainsi primordial pour un manager de savoir en repérer les symptômes afin d’agir au plus tôt.
La négativité est souvent la conséquence d’un manque de confiance, d’un management défaillant ou encore d’un manque de cohésion entre les membres d’une équipe. Il est toutefois essentiel pour le manager d'être à même d'en repérer les causes pour pouvoir ensuite agir afin de ramener un climat sain dans l'équipe, vecteur d'efficacité.
Car la négativité peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur la plan individuel - burnout, conflits, etc. - qu'au niveau collectif - baisse de productivité, démotivation collective, turnover en hausse...
Après en avoir analysé les causes, le manager pourra actionner différents leviers afin de redresser la barre et ramener une bonne ambiance au sein de son équipe ainsi que l'efficacité escomptée pour atteindre les objectifs fixés.
Au sommaire de la fiche pratique :
- Négativité au travail : repérer le négatif dans le quotidien au travail, effets de la négativité sur une équipe...
- Réduire la négativité : pistes pour retrouver un climat serein et propice au succès et à la réussite...
- Mémo - Synthèse