L'agilité dans le mode de management est un levier essentiel qui permet de s'adapter à cet environnement en constante mutation. L’empowerment est un concept intéressant dans ce domaine. Une démarche qui consiste à donner le pouvoir d'agir à ses collaborateurs.
Manager avec l’empowerment signifie donner davantage de responsabilités à ses collaborateurs, leur offrir une marge de manœuvre plus large et leur permettre de prendre certaines décisions seuls - en adéquation avec les valeurs et la stratégie de l’entreprise.
Ce type de management, basé sur 3 éléments fondamentaux - la vision, l'appropriation et l'autonomie - offre de nombreux avantages en entreprise. En effet, il permet, entre autres, une qualité de service accrue, une cohésion de groupe renforcée, une marque employeur valorisée, une vision plus positive du travail pour les collaborateurs, une meilleure appréhension du changement, une gestion plus pointue des talents, une prise de risque et d'initiative maitrisée, etc.
L'empowerment dans son mode de management passe par la mise en place de certaines bonnes pratiques : instauration d'un climat de confiance, l'implication des collaborateurs dans le processus de prise de décision, une communication fluide, un contexte propice à l'amélioration personnelle continue, une écoute active permanente, une certaine disponibilité, etc.
Au sommaire de la fiche pratique :
- Concept d'empowerment : présentation, avantages pour le manager et pour les collaborateurs...
- Manager au quotidien avec l'empowerment : bonnes pratiques pour impliquer et responsabiliser ses collaborateurs...
- Mémo - Synthèse