Parmi les facteurs de motivation, la reconnaissance au travail se trouve en bonne place. Si féliciter un collaborateur pour ses résultats et son implication peut sembler ridicule ou inutile aux yeux de certains, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un acte essentiel de management à utiliser au quotidien. Un exercice qui, contrairement à certaines idées reçues, n'est pas nécessairement coûteux pour l'entreprise.
D'autant que les fruits d'une démarche de reconnaissance au travail sont nombreux : solides relations entre le manager et son équipe, augmentation de la motivation et de l'engagement, réduction du turnover, accroissement de la performance, etc.
Du simple "merci" - chaleureux et sincère - à l'organisation d'un repas d'équipe, en passant par la délégation d'un projet exaltant, les manières de montrer sa gratitude à son équipe sont nombreuses et variées.
Le plus important pour un manager désireux de montrer sa gratitude à son équipe étant d'être sincère, authentique, juste dans sa démarche et d'éviter certains écueils - reconnaissance non modulée, répétitive et/ou floue, uniquement adressée à certains collaborateurs, etc.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Reconnaissance au travail et motivation : intérêt de reconnaître le travail de ses collaborateurs, que faire et ne pas faire, quelles compétences managériales pour cet exercice ?
- 9 façons de reconnaître le travail : simples remerciements oraux ou écrits, organisation d'un repas d'équipe, cartes-cadeaux, possibilités d'évolution, projet exaltant confié, récompenses personnalisées...
- Mémo - Synthèse