Tout changement comporte son lot de "pour" et de "contre". Pour mener à bien une transformation, il est primordial d'analyser ces différentes forces et s'assurer que les "pour" pèsent davantage dans la balance que les "contre". En fonction des résultats de l'analyse, renforcer les éléments moteurs, repenser le projet ou bien l'abandonner s'il s'avère que les résistances sont trop nombreuses.
Sommaire de la fiche pratique :
- Présentation et applications du diagramme de Lewin : outil créé par K. Lewin, psychologue américain, dans les années 40, cette méthode est aujourd'hui largement utilisée pour faciliter la prise de décision en analysant les forces motrices et les forces de résistance ou bien encore pour mieux appréhender un changement planifié.
 
- Méthodologie : la matrice s'articule autour d'un listing des forces positives d'un côté et des forces négatives de l'autre, chacun des items étant pondéré en fonction de son degré d'influence sur la problématique positionnée au centre du diagramme. L'idée est d'analyser ces éléments afin de débloquer une situation, mieux implémenter une transformation, redéfinir un projet trop bancal ou bien encore abandonner tout simplement le projet.
 
- Exemple et Infographie-Mémo