Qu’il s’agisse de la création d’un nouveau produit, d’une solution logiciel, d’une nouvelle campagne de communication ou d’un nouveau service, le plus important est toujours de bien s’adapter à sa cible pour faire mouche.
C’est justement ce que permettent les méthodes d’enquête qualitative : mieux connaître ceux qui nous entourent et leur environnement, grâce à des informations fiables et objectives dans un monde qui devient de plus en plus complexe et incertain.
A la différence de l’étude quantitative, plus connue, mais pouvant facilement être faussée, l’enquête qualitative aide donc à comprendre un public cible, une situation, ou un sujet en profondeur pour être sûr d’agir au mieux.
Voilà pourquoi ces méthodes d’étude, l’entretien approfondi et l’observation sont utilisés aussi bien dans des processus d’innovation comme le design thinking que dans le marketing ou encore dans la transformation organisationnelle.
Cependant, si réaliser un entretien et une observation paraît a priori simple, cela demande en réalité une certaine rigueur et beaucoup de méthode pour ne pas tomber dans différents pièges.
Tout comme il ne suffit pas simplement de regarder pour bien observer, il ne suffit malheureusement pas de demander pour bien questionner.
Que contient la fiche pratique "Mener une étude qualitative" en PDF ?
Ses deux méthodes phares, l’entretien et l’observation permettent de comprendre en profondeur les comportements et les actions des personnes, sans interpréter. Autrement dit, elles constituent le meilleur moyen de s’approcher de la réalité.
Ainsi, ces méthodes seront toujours un atout, peu importe le domaine dans lequel s’inscrit votre projet : business analyse, marketing, communication, management, transformation d’entreprise, etc.
Dans notre fiche méthode, vous trouverez une démarche complète, détaillée pas à pas, et alimentée d’exemples pour apprendre à utiliser ces méthodes d’enquêtes qualitatives.
En menant ce type d’étude, vous serez alors assuré d’entrer dans le monde des acteurs que vous cherchez à comprendre, et de bien identifier leurs priorités sans en oublier.
Au sommaire de cette fiche pratique
- Présentation du concept
- Utilité et objectifs
- Avantages et limites
- Déroulé de la démarche avec illustration
- Phase 1 : Le cadrage - Déterminer le but de l’enquête - Recenser les données disponibles
- Phase 2 : Le terrain et ses méthodes
- Phase 3 : L’analyse des données
- Phase 4 : La restitution des résultats