Le marketing tient une place centrale dans l’approche “business” des entreprises. La mise en œuvre d’une démarche marketing structurée permet de répondre aux questions essentielles : où va-t-on, pourquoi et comment ?
Il est fondamental de donner du sens à ces actions pour maîtriser son destin.
Ce sens est un ciment fondamental pour souder ses équipes.
De plus cette approche est vertueuse. Elle apprend aux managers à comprendre, prévoir, décider, agir puis remettre tout à plat à la lumière des résultats obtenus et des nouveaux paramètres internes et externes. L’essence même d’une démarche cohérente.
5 étapes pour une démarche marketing pertinente et efficace.
1 - Diagnostic
Phase d’analyse dont l’objectif est de réaliser une photographie de la situation actuelle et projetée : les clients, leurs besoins et motivations d’achat, les concurrents, etc.
C’est aussi le moment de segmenter son marché si cela n’a pas encore été fait. La segmentation en marketing est fondamentale. L’analyse du marché dans sa globalité est importante, mais les choix stratégiques vont porter sur des segments. Cette finesse d’analyse est souvent ce qui fait la différence entre les entreprises qui réussissent et les autres.
2- Ciblage
Pour concentrer ses moyens et atteindre ses objectifs, il convient de choisir le ou les segments prioritaires pour déployer sa stratégie marketing.
3- Formulation de la stratégie marketing
Cette étape consiste à choisir l’angle d’attaque. Sur quels leviers agir pour atteindre ses objectifs ?
Comment aborder le ou les segments cibles ? Sans distinction en s’appuyant sur les éléments communs entre chaque segment pour bâtir sa stratégie ? C’est ce que l’on appelle le marketing de masse (ou indifférencié). Ou en personnalisant son action marketing aux spécificités de chaque segment ? Il s’agit alors de marketing différencié.
4 - Choix et planification des moyens d’action marketing
Cette étape comprend 2 niveaux : la sélection des actions marketing qui servent la stratégie et le déploiement de ces actions en les déclinant en actions opérationnelles concrètes.
5 - Implémentation et suivi
Phase de mise en place de pilotage des actions, mais aussi de veille pour recueillir de précieuses données qui viennent alimenter le système d’information marketing.
Sommaire de la fiche pratique
- Pourquoi adopter une démarche marketing ?
- Les étapes d'une démarche marketing
- Mémo - Synthèse