Combien de solutions, de produits, ou de services imaginés se révèlent être de véritables fiascos car ils ne répondent finalement pas au besoin qu’ils étaient censés solutionner ?
Imaginez qu’une méthode permette d’impliquer activement les acteurs en attente d’une solution dans sa réalisation pour résoudre ce problème… Bonne nouvelle, elle existe : il s’agit du design thinking.
C’est un processus de conception de solution de plus en plus utilisé qui n’est malheureusement pas toujours bien réalisé. Pourtant, cette approche de l’innovation à un grand potentiel puisqu’elle a la particularité de rester centrée sur l’utilisateur.
Que contient le pdf sur le design thinking ?
Intuitivement, le Design thinking est souvent associé à la création d’un nouveau produit ou d’un nouveau service. Mais ce n’est pas le seul cas de figure dans lequel cette approche peut se révéler précieuse.
En réalité, ce processus est pertinent pour tout projet impliquant de la nouveauté pour un utilisateur final, qu’il s’agisse d’un client, d’un usager, ou d’un collaborateur.
Bien mené, le processus de design thinking permet de réduire les difficultés inhérentes à la création de toute nouvelle solution, aussi bien sur le temps nécessaire à son adoption que sur le fait qu’elle réponde parfaitement au besoin.
Cependant, il s’agit d’un process complet et rigoureux comportant plusieurs étapes et leurs contraintes. Il faut donc l’utiliser sans précipitation et avec méthode.
Vous trouverez dans cette fiche une démarche pas à pas, détaillée, et alimentée d’exemples et de multiples outils pour vous guider durant chaque étape du processus. Grâce à elle, vous êtes assuré de combler au mieux les attentes de vos utilisateurs, et de prendre le chemin le plus court vers la solution idéale.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu’est-ce que le design thinking ?
- A quoi sert le design thinking ?
- Quels sont ses avantages ?
- Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
- Le processus du design thinking
- 1 - Compréhension de l’utilisateur
- 2 - Définition des besoins
- 3 - Idéation / inspiration
- 4 - Prototyper
- 5 - Tester le prototype pour l’améliorer