Il est essentiel de ne pas confondre autorité et autoritarisme. En effet, avoir de l'autorité ne veut pas forcément dire mener ses troupes tel un dictateur, contrôlant et contraignant vos collaborateurs, ne leur laissant aucun espace de liberté au travail, tuant au passage dans l’œuf tout germe d'autonomie, de responsabilité ou d'innovation.
Etymologiquement, le mot "autorité" a la même racine latine que le mot "auteur" : auctor, dérivé de augere (faire croître).
Avoir de l'autorité en tant que manager induit ainsi ce dernier est à l'origine de quelque chose. Il est question de sa légitimité aux yeux de ses collaborateurs. Il est question pour lui avant tout d'être reconnu, entendu, écouté et suivi.
La notion d'autorité est donc large et se décline en différents degrés en matière de management. Du manager autoritaire despote au manager libéré, en passant par un juste milieu, les styles de management sont légion... Pour asseoir son autorité, le manager devra donc démontrer à ses équipes qu'elles peuvent compter sur lui et lui faire pleinement confiance.
Même si, in fine, tout comme pour de nombreuses compétences, tout ici est question d'authenticité, de bon sens, de dosage et de pratique !
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Autorité et management : définition de l'autorité et ses différents niveaux en management...
- Asseoir son autorité au quotidien : de l'instauration d'un climat de confiance, à l'implication de ses collaborateurs en passant par une bonne confiance en soi, une vision partagée ou encore une communication pertinente...
- Mémo - Synthèse