Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Vous cherchez des outils pour :
Mettre en œuvre la méthodologie OKR Fiche pratique pdf à télécharger
Comment concilier pilotage de la performance, management des collaborateurs et animation des équipes ? Qu'est-ce qu'un OKR ? Comment mettre en oeuvre ce système de management ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour tirer profit de cette méthode ?
Fiche pratique complète associée à un modèle Excel prêt à l'emploi. Les 2 fichiers sont compressés dans un ZIP à télécharger .
Fichier pdf à télécharger
Contenu de la fiche pratique PDF "Mettre en œuvre la méthodologie OKR"
Parti des recherches de Peter Drucker dans les années 50 sur le management par objectifs (MPO), dans les années 80, Andrew Grove, CEO d'INTEL, formalise les “Objectives and Key Results”. De nombreuses sociétés ont adopté ce système dont Google, Spotify… Il n’en demeure pas moins que l’organisation autour des OKR est accessible à toute entreprise de tous secteurs et de toutes tailles. C’est une façon efficace d’aligner les objectifs à tous les étages et d’impliquer ses équipes dans une dynamique riche de sens.
OKR signifie "Objectives and Key Results", soit en français "Objectifs et Résultats clés". Il s'agit d'une méthode de management reposant sur un système d’objectifs et de résultats clés associés. Ces derniers définissent si les objectifs ont été atteints. Les OKR permettent à l’entreprise de focaliser ses efforts sur les éléments les plus importants. Les OKR sont déclinés à tous les niveaux hiérarchiques. Ils facilitent l’alignement des actions au sein de l'organisation et renforcent l’implication de tous.
Mettre en place une méthodologie OKR, c’est :
- Établir un objectif : élément clé motivateur, inspirant, ambitieux. Il fixe un horizon, un but à atteindre dans le futur. Le formulation est importante pour un impact maximum sur les collaborateurs.
- Définir plusieurs Key Results ou (résultats clés) : ils incarnent la réalisation de l’objectif. S’ils sont atteints, alors l’objectif l’est aussi. En dehors de cet aspect binaire, ils indiquent les progrès réalisés sur le chemin qui mène à sa réalisation. Ils emploient des mesures concrètes, ils répondent aux exigences de l’acronyme SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes, Temporellement définis).
- Choisir des initiatives : ce sont les actions, les projets, les tâches qui concourent à l'atteinte des cibles fixées par les Key Results.
Sommaire de la fiche pratique :
- Définitions
- Structure des OKR (de la vision d’entreprise à l’OKR individuel)
- Bénéfices et limites
- Critères de succès des OKR
- Mettre en place un système OKR
- Fonctionnement et animation du processus (Comment créer les objectifs ? Comment déterminer les Key Results - Comment piloter : réunions de suivi et d'évaluation, etc.)...
Vous aimerez aussi