Cet outil d'amélioration continue est simple à mettre en oeuvre et efficace. L'idée est que l'on peut toujours apprendre collectivement de l'expérience, que cette dernière soit bonne ou mauvaise.
L'objectif est d'identifier de bonnes pratiques et de nouvelles idées (en termes d'organisation, management, technique, économie, etc.) à mettre en oeuvre dans des contextes similaires. Repérer ce qui fonctionne, l'améliorer si nécessaire et analyser ce qui ne fonctionne pas et y remédier de façon à ne plus reproduire les mêmes erreurs à l'avenir.
La revue est menée par les personnes impliquées dans l'activité en question. Il n’est pas nécessaire d’attendre la toute fin du projet pour mettre en place un tel retour. Le plus efficace est de déclencher une réunion immédiatement après chaque élément suffisamment conséquent.
Chaque After Action Review donne lieu à un rapport qui sera diffusé dans l'entreprise pour faire bénéficier les autres services des nouvelles connaissances acquises.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'une After Action Review ou AAR : présentation de la démarche, pourquoi et quand la mettre en place, participants, bonnes pratiques de mise en oeuvre...
- Comment mener une réunion post action : de l'organisation à la mise en place des recommandations émises en passant par l'analyse des points forts/faibles et des écarts constatés...
- Mémo - Synthèse
+ Modèle personnalisable de compte-rendu d'AAR au format word.
Cette fiche est un zip à télécharger composé de 2 fichiers : 1 fiche pratique au format pdf et 1 modèle de AAR personnalisable au format word.