Communiquer fait partie intégrante de la fonction de manager. Quotidien, suivi des tâches, projets, entretiens annuels, réunions diverses, mais aussi d'événements impactant négativement un collaborateur ou toute l'équipe - réductions budgétaires, gel des salaires, non renouvellement d'un contrat, rejet d'une requête de mutation/avancement, refus d'augmentation, restructuration du service, licenciements, abandon d'un projet phare, etc. Certains événements sont plus délicats à partager que d'autres.
Or il est de la mission du manager de partager ces moins bonnes nouvelles avec ses collaborateurs. Un exercice qui peut être source d'anxiété et de malaise et entraîner manque de tact, maladresse ou encore malentendus et conséquences plus néfastes pour le manager et/ou son collaborateur.
Il est ainsi essentiel pour le manager de savoir comment aborder ces questions plus délicates et de s'y préparer lorsqu'elles se présentent. Pour cela, aucune règle, mais quelques bases pouvant s'appliquer à de nombreuses situations ainsi que du bon sens et de l'intelligence - notamment émotionnelle et relationnelle.
Sommaire de la fiche pratique :
- Management et mauvaises nouvelles : importance de la communication managériale dans les bons comme dans les mauvais moments.
- Comment annoncer une mauvaise nouvelle : de la préparation de l'annonce à la construction et l'accompagnement de l'après, en passant par le choix du bon moment et du bon endroit et de l'usage de diplomatie, toutes les étapes clés pour partager une nouvelle désagréable et exemples de formulation.
- Mémo- Synthèse