Élaboration d'une stratégie, mise en place d'un projet complexe, décision cruciale à prendre, etc. sont des situations qui peuvent rapidement tourner au conflit - et à l'échec - lorsque toutes les parties prenantes n'arrivent pas à s'entendre, chacune défendant ses intérêts sans prendre en considération ceux des autres.
Pour le manager, il est ainsi opportun de savoir construire, avec ses collaborateurs, des consensus permettant à chacun d'exprimer son point de vue, exposer ses contraintes et à l'équipe d'avancer sereinement.
Une démarche qui nécessite, pour être une véritable réussite, un minimum de compétences personnelles, un climat de confiance, mais aussi des étapes structurées.
Partage d'information, écoute, respect et collaboration sont au cœur de ce processus de décision de groupe, renforçant, par là même, la cohésion et développant l'intelligence collective. Autant d'atouts pour la réussite des projets de l'équipe.
Sommaire de la fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'un consensus : définition du processus et avantages d'une telle démarche en équipe.
- Comment construire un consensus : de la formulation de l'objectif à l'implémentation du plan d'action découlant de la solution retenue, en passant par l'exploration des divers points de vue et solutions proposées, présentation des différentes étapes nécessaires à la construction d'un consensus.
- Qualités managériales nécessaires : compétences indispensables au manager qui souhaite utiliser cet outil pour mener son équipe au sommet.
- Mémo - Synthèse