Utiliser le triangle de Karpman Fiche pratique pdf à télécharger

  • Utiliser le triangle de Karpman
  • Utiliser le triangle de Karpman-3
  • Utiliser le triangle de Karpman-4
  • Utiliser le triangle de Karpman-5
  • Utiliser le triangle de Karpman-6
  • Utiliser le triangle de Karpman-7
  • Utiliser le triangle de Karpman-8
  • Utiliser le triangle de Karpman-9
  • Utiliser le triangle de Karpman-10
  • Utiliser le triangle de Karpman-11
  • Utiliser le triangle de Karpman-12

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Alessandra De Salvatore

Cette fiche pratique a pour but de mettre en lumière les jeux psychologiques qui se jouent dans les interactions humaines et de faire un éclairage sur les messages implicites qui se cachent dans un échange ordinaire entre des protagonistes.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "Utiliser le triangle de Karpman"

Que contient la fiche pdf sur le triangle dramatique ?

Il est fréquent de se sentir inconfortable dans un échange professionnel ou même personnel avec l’impression que se joue un jeu déséquilibré qui ne mènera à rien à part à l’incompréhension et au conflit.

Cette situation est liée, selon l’analyse transactionnelle, une approche des comportements humains venant d’outre-Atlantique, à une position inconsciente que chaque protagoniste prend dans l’interaction.

Il existe 3 positions spécifiquement identifiées par Stephen B. Karpman, psychologue américain, dans les années 70, et conceptualisées dans un triangle qu’il appelle dramatique. Le « drame » débute quand les acteurs de la relations changent de place et tournent dans ce triangle à tour de rôle sans jamais trouver l’équilibre et la concorde.

Tels les acteurs d’une pièce de théâtre, trois rôles sont endossés : persécuteur, victime et sauveur. Ils se répondent et ont comme principal moteur la recherche d’un besoin inconscient à satisfaire dans le contexte concerné. Pour découvrir la nature de ce besoin, c’est dans le message implicite caché derrière les propos échangés qu’il sera utile de chercher.

Au travail, comme dans la vie privée, l’identification du triangle de KARPMAN est précieuse car elle permet de prendre le recul nécessaire afin d’éviter que la relation ne s’envenime et devienne stérile. Pour un manager, les bénéfices sont nombreux tant pour sa connaissance de lui-même que pour la recherche de cohésion dans son équipe. Par conséquent, tout supérieur hiérarchique en mesure de repérer les triangles pourra prévenir les conflits entre collaborateurs et les gérer lorsqu’ils sont déjà là par une découverte des implicites cachés dans les échanges.

Vous trouverez dans cette fiche la cartographie du triangle dramatique, sa définition, les 3 rôles qui s’y jouent alternativement ainsi que les besoins qui s’y expriment implicitement. Vous seront également donnés les moyens d’en sortir et les ressorts introspectifs à sa résolution à partir d’une vision systémique de la situation.

Au sommaire de cette fiche pratique : 

  • De quoi s’agit-il ? 
  • Quel est l’intérêt de connaître ce triangle dramatique pour tout manager ?
  • Y-a-t-il des limites à cette lecture de la relation ?
  • Comment identifier le triangle dramatique dans les interactions ?
  • Quelles sont les pistes pour en sortir ?

Auteur
Alessandra De Salvatore

Alessandra De Salvatore

Coach certifiée, formatrice et facilitatrice en intelligence collective, Alessandra accompagne aujourd'hui, après un parcours de 20 ans dans le management opérationnel et stratégique dans des structures publiques importantes,  le développement des potentiels personnels et professionnels des managers en entreprise selon un processus de décadrage en 3 phases : prise de hauteur sur ses modes de pensée et de fonctionnement (observation par le dézoom), prise de conscience de ses leviers motivationnels (infusion par le zoom) et prise de décision sur ses marges d'action (action par le cadrage). 

Les émotions sont au coeur de son accompagnement pour une recherche de cohérence tête-coeur-corps. 

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi