Les immobilisations et leurs amortissements sont un sujet prépondérant de la comptabilité d’entreprise. Les acquisitions d’immobilisations sont des opérations d’investissement qui inscrivent à l’actif des valeurs importantes et utiles pour l’activité de l’entreprise. Les immobilisations, en tant que valeurs apportées à l’actif, intègrent le patrimoine de l’entreprise. Par exemple, un véhicule utilitaire acquis par une société lui appartient et est porté à l’actif du bilan en tant qu’immobilisation corporelle. Mais ce véhicule va se déprécier au fil des années et les dotations aux amortissements viendront constater de manière comptable la diminution progressive de la valeur de cet actif.
Les dotations aux amortissements sont indissociables du thème des amortissements. Ils consistent à constater dans le temps la dépréciation économique des immobilisations tout le long de leur durée d’utilisation.
Ces dotations permettent donc de répartir sur plusieurs années la charge des amortissements des immobilisations. Or ces dotations sont des charges qui diminuent le bénéfice… Et qui dit diminution du bénéfice (ou accentuation d’un déficit) dit diminution de l’impôt sur les sociétés et même diminution de la possibilité de distribuer des dividendes.
En répartissant les amortissements sur plusieurs années, les charges comptables ainsi étalées sont corrélées avec la réalité des dépréciations économiques. De plus, durant la durée des amortissements, sur plusieurs années, les amortissements cumulés seront la meilleure façon de prévoir le remplacement des immobilisations au terme de leur utilisation.
L’essentiel des thèmes concernant les immobilisations sont abordés dans cette fiche (les différents types d’immobilisations, leurs critères et conditions, l’élaboration des tableaux d’amortissements (calculs selon les modes linéaires et dégressifs) …
La fiche est proposée en téléchargement avec un outil Excel simplifié d’élaboration de tableaux d’amortissements.
Cette fiche ne traite pas des amortissements dérogatoires qui nécessitent à eux seuls d’être traités dans une fiche distincte.
Au sommaire de la fiche pratique
- Les différents types d’immobilisations et leurs critères
- Le principe des amortissements
- Les durées d’amortissements et les immobilisations amortissables
- Frais incorporés à l’immobilisation
- Date de mise en service
- Calculs des dotations (tableaux d’amortissements)
- Amortissement linéaire
- Amortissement dégressif
- Écritures d’acquisitions et de dotations (exemple)
- Outils Excel (modèle applicatif)