Pourquoi étudier la structure financière du bilan ?
Tout responsable d’entreprise connait l’importance de la trésorerie. Cette dernière dépend de l’exploitation, mais aussi de la structure financière du bilan. A partir du bilan fonctionnel sont calculés précisément des indicateurs clés : fonds de roulements, besoin en fonds de roulement et trésorerie. Bien connaître la structure financière de l’entreprise aide à en comprendre sa solvabilité et la constitution de la trésorerie.
Les indicateurs : la trésorerie, le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement
Chaque manager perçoit l’importance capitale de la trésorerie. Mais pour autant, il arrive souvent que certaines questions demeurent. Par exemple, si la rentabilité est au rendez-vous de l’exploitation, l’on explique parfois mal pourquoi la trésorerie n’est pas optimale. Il faut savoir qu’il y a différentes trésoreries ou plus exactement différentes manières de la considérer : la trésorerie à court terme, à long terme, la trésorerie d’exploitation, la trésorerie d’investissement, les disponibilités immédiates...
Chaque entreprise doit produire un bilan comptable lors de l’établissement des comptes annuels. A partir du bilan comptable s’analyse le bilan fonctionnel avec ses indicateurs clés (FR, BFR et trésorerie). Le bilan fonctionnel se décompose en trois niveaux (emplois et ressources stables, actif et passif circulants, trésorerie disponible à court terme).
Au sommaire de cette fiche
- Qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ?
- A quoi sert un bilan fonctionnel ?
- Intérêts et limites du bilan fonctionnel
- Analyse de la structure financière
- Exemple applicatif
Un outil Excel est joint à cette fiche. Il est indispensable dans la mesure où il est utile pour calculer simplement FR, BFR et trésorerie selon les données de tous bilans (ou en fonction d’une balance comptable présentant les soldes des comptes de bilan).