Mettre en place une politique de recrutement
Construire une politique de recrutement permet de passer d’une démarche purement réactive à une stratégie de Talent acquisition, enjeu-clé pour la performance de l’entreprise.
Mettre en place une politique de recrutement attractive et performante apporte en effet un réel avantage concurrentiel notamment face à un marché de l’emploi en tension.
Mais ce n’est pas parce que l’on recrute que l’on a défini une politique de recrutement ! Attirer les meilleurs talents, réussir leur intégration, éviter les erreurs de casting qui peuvent s’avérer très coûteuses, optimiser les délais pour pourvoir les postes-clés : cela ne s’improvise pas.
Bâtir une politique de recrutement suppose de définir des objectifs stratégiques, analyser et réfléchir à l’ensemble des process, identifier les bonnes pratiques déclinables opérationnellement afin de répondre aux besoins en main d’œuvre et compétences de l’entreprise.
Composante-clé d’une gestion stratégique des ressources humaines, la politique de recrutement permet de :
- structurer, professionnaliser le recrutement et le rendre plus efficient,
- garantir un process constant et respectant les obligations légales,
- optimiser l’expérience candidat et valoriser la marque employeur,
- et, in fine, définir une véritable stratégie d’acquisition des talents.
Il n’existe pas de politique de recrutement type, clé en main : sa pertinence dépend de son lien étroit avec la stratégie de l’entreprise, ses forces et faiblesses. Elle implique de réaliser des choix et des arbitrages en cohérence avec sa culture, ses objectifs et contraintes.
Elle ne nécessite pas la mise en place d’un service dédié : toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur organisation, ont intérêt à formaliser leur politique de recrutement.
Cette fiche vous apporte clés et outils pratiques pour identifier, prioriser vos besoins et définir une politique de recrutement au service de la performance de votre entreprise.
Au sommaire :
Qu’est-ce qu’une politique de recrutement ?
- Pourquoi construire une politique de recrutement ?
- Limites & points de vigilance
- Les étapes de construction
- Bonnes pratiques & leviers de réussite
- Exemple de définition d’une politique de recrutement
Un modèle pour gérer votre processus de recrutement est associé à la fiche.