Pourquoi mettre en place un plan de développement des compétences ? Comment en faire un outil au service de la stratégie et du développement de l’entreprise ?
Formaliser le plan de développement des compétences (PDC) de votre entreprise n’est pas obligatoire… mais il serait dommage de vous priver de cet outil !
Remplaçant le plan de formation depuis le 1 er janvier 2019, il reste comme lui un tableau de bord, un outil de pilotage et un support d’information pour les différents acteurs de la gestion des compétences dans l’entreprise : RH, direction, managers, partenaires sociaux, salariés. Un rôle non négligeable au regard des enjeux : obligation légale de développer les compétences des salariés, budgets parfois conséquents, impacts opérationnels…
Mais le plan de développement des compétences va bien au-delà du recensement administratif et financier d’actions engagées par l’entreprise. Construit autour de l’objectif de valorisation des compétences des salariés, il devient un véritable outil de GPEC, levier de performance pour la politique RH et le développement de l’entreprise :
- en développant l’employabilité des salariés
Les attentes des collaborateurs sont de plus en plus fortes en la matière : une solide politique de développement des compétences est un élément de poids pour construire une marque employeur capable d’attirer, valoriser et fidéliser les talents.
- en étant intégré à la réflexion globale sur la stratégie de l’entreprise
Bien construit, le plan de développement des compétences assure l’entreprise de disposer des compétences-clés indispensables à sa pérennité et sa réussite.
Cependant, en l’absence de méthodologie et modèles officiels, construire un plan de développement des compétences pertinent et opérationnel n’est pas simple.
Cette fiche vous apporte clés et outils pratiques pour identifier, prioriser vos besoins et construire un plan de développement des compétences réellement au service de la performance de votre entreprise.
Sommaire de la fiche pratique
- Qu'est-ce qu'un PDC ?
- Pourquoi mettre en place un PDC ?
- Avantages & limites
- Comment élaborer le plan ?
- Identifier les compétences à développer
- Etablir le budget
- Recenser les besoins individuels
- Construire le plan
- Mise en oeuvre
- Exemple de construction d'un plan
Auteur
Gaëlle Ruby
Après des études supérieures en Gestion des Ressources Humaines et des Organisations, Gaëlle a occupé différentes fonctions RH dans le secteur des services, de la logistique, du transport, de l’IT. D’abord généraliste RH opérationnelle, elle a ensuite plus particulièrement développé son expertise en développement RH, recrutement et GPEC. Aujourd’hui consultante en recrutement et gestion des carrières, elle intervient auprès d’entreprises de toutes tailles et secteurs.