Nombreux sont les managers à avoir des difficultés à gérer les relations avec leurs supérieurs ou leurs collaborateurs.
Une des explications peut remonter à l’origine de la notion du management dans les années 30. Pour trouver sa légitimité, le management ne devait être enseigné que par des doctorants en physique et des ingénieurs des mines dans les universités où l’on enseignait les sciences dites dures. Les apports étaient centrés sur les outils, les méthodes pour planifier, organiser, contrôler et non sur la relation.
Cet ancrage reste encore fort, le temps consacré à la dimension relationnelle dans les écoles et les formations en management reste faible au regard des autres thématiques.
Par conséquent de nombreux managers sont des experts de leur métier, ils en connaissent les tenants et les aboutissants, ont des outils d’organisation, de planification, de contrôle mais se retrouvent en difficulté dans les relations. Lorsqu’ils doivent recadrer le comportement d’un collaborateur, créer les conditions de l’expression dans une équipe, susciter l’émergence d’idées, gérer un conflit, accompagner le changement, transmettre un message de la direction, ils manquent de ressources pour faire face à ces situations.
La difficulté majeure est d’oser dépasser les freins qui empêchent la personne d’exprimer ce qu’elle pense et ressent.
Dans cette fiche pratique nous allons identifier les différents freins et apprendre à les dépasser pour vous aider à oser de plus en plus vous exprimer.
Sommaire de la fiche pratique
- Contexte
- Rôle et place du manager
- Les comportements relationnels
- Les freins à l’expression
- Fiche exercice pratique coaching