Submergé par des missions qui auraient dû être réalisées par un collègue que vous avez accepté d'aider alors que vous-même êtes déjà débordé ? Vous n'avez pas osé dire "non" à sa demande d'aide ?
Débordé par les nombreux dossiers que votre supérieur vous confie alors que vous menez déjà plusieurs projets de front et êtes déjà hors délai ? Vous avez accepté par peur de décevoir, être jugé "incompétent", rater une augmentation ?
Savez-vous que savoir refuser, poser des limites - SES limites - ne fait pas d'une personne un mauvais collaborateur, bien au contraire. Il ne s'agit pas de tout refuser en bloc, mais de savoir quand dire "stop".
Dans le monde du travail, nous sommes tous sollicités de tous les côtés. Il est essentiel d'être capable de connaître et affirmer ses limites lorsque le besoin s'en fait sentir. Se respecter soi-même et autrui. Asseoir un certain charisme et s'assurer de la confiance de ses pairs passent par être capable de dire "non" avec tact.
Sommaire de la fiche pratique :
- Dire "oui" alors que l'on pense "non" : pourquoi est-il si difficile de formuler un refus ? Quelles raisons se cachent derrière cette peur de dire non ?
- Savoir dire "non", difficile, mais essentiel : qu'est-ce que savoir et oser dire "non" apporte ? En quoi poser des limites est-il essentiel en entreprise ? Quel impact sur les relations professionnelles ?
- Comment refuser avec tact : comment dire non adéquatement ? Quelles sont les techniques pour apprendre à refuser avec tact ?