Pour qu’un objectif ait une chance d’être atteint, il est essentiel de savoir le formuler correctement. En effet, de nombreuses personnes savent ce qu’elles ne veulent pas ou plus, mais ont du mal à verbaliser clairement ce qu’elles veulent. Or le cerveau ne comprenant pas la négation, il est essentiel de formuler un objectif de manière positive.
Par ailleurs, un objectif personnel doit concerner et dépendre directement de la personne qui le formule. Il serait vain de formuler un objectif du type “je veux que mon boss soit moins directif”. Pour cela, il est judicieux de formuler son objectif à la première personne du singulier.
La méthode SUPER est une démarche simple et pertinente pour ce faire. Aisément mémorisable et engageante de par son nom, SUPER est une démarche entièrement personnelle - à la différence de la méthode SMART qui est régulièrement utilisée pour les objectifs d’équipe, de projets, etc. L’objectif à atteindre est ainsi défini par et pour soi-même.
Définis par Richard Bendler et John Grinder, fondateurs de la PNL, les objectifs SUPER revêtent ainsi les caractéristiques principales suivantes, correspondant à l’acronyme de la méthode :
- S pour Simples et Spécifiques - ils sont formulés dans un contexte clairement défini de manière spatiotemporelle
- U pour Uniques - ils concernent uniquement celui/celle qui les formule et ne portent que sur une chose à la fois
- P pour Positifs - ils sont formulés de manière positive
- E pour Ecologiques et Engageants - ils doivent être bons pour celui/celle qui les formule et suffisamment motivants
- R pour Reconnaissables et Réalisables - ils sont réalistes et il est possible d'en mesurer l'évolution et la réussite
Au sommaire de la fiche pratique :
- Formuler un objectif correctement :
- Présentation de la méthode :
- La méthode pas à pas :
- Mémo - Synthèse