Se fixer des objectifs, c’est bien. Tout mettre en oeuvre pour les atteindre, c’est mieux ! A l’instar de la méthode SMART, la démarche WOOP permet de se transformer ses souhaits en réalité. Elle y ajoute toutefois un côté éclairé via l'anticipation d’éventuels obstacles et la façon de les franchir. Une démarche efficace pour avancer sereinement et avec justesse.
Le concept revient à la chercheuse et professeure en psychologie Gabriele Oettingen et son mari - également chercheur - Peter Gollwitzer. Il combine pensée positive - à leurs yeux insuffisante pour se motiver à atteindre ses objectifs - et pensée négative - ou anticipation des éventuels obstacles. Il se définit scientifiquement comme la mise en avant du contraste mental et la mise en place des intentions - Mental Contrasting with Implementation Intentions ou MCII - en Anglais.
Grâce à cette méthode simple et efficace, il est possible d’atteindre aisément ses objectifs dans divers domaines - nouvelles habitudes alimentaires, sport, santé, mais aussi changement de travail, reconversion, prise de nouvelles responsabilités, etc.
WOOP s’articule autour de 4 éléments clés, définissant l'acronyme : W pour Wish - Souhait ; O pour Outcome - Résultat attendu ; O pour Obstacles - Obstacles éventuels ; P pour Plan - Plan pour franchir le/les obstacle.s.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Présentation de la méthode : concept, applications, intérêts et limites
- Mise en oeuvre de WOOP : les étapes expliquées en détails.
- Mémo - Synthèse
- Modèle personnalisable pour atteindre ses objectifs avec WOOP
NB : Le document à télécharger est un zip composé de 2 fichiers : la fiche pratique au format pdf et un modèle personnalisable au format word.