En matière de connaissance de soi, on néglige trop souvent à tort la vision des autres quant à nous-mêmes. Or cette perception extérieure peut s'avérer être un élément majeur dans l'optique d'une amélioration continue de nos compétences, savoir-faire, aptitudes, etc.
Cette analyse éclairée constitue une alliée de taille lorsqu'il s'agit de communication interpersonnelle. Plus les informations entre un individu et son entourage sont échangées de manière fluide et transparente, plus la relation est solide. Confiance, efficacité, motivation, cohésion seront alors au rendez-vous.
Sommaire de la fiche pratique :
- Présentation de la méthode : 2 angles majeurs (ce que l'individu connaît de lui-même et ce qu'il ignore) croisés avec la dimension externe du regard extérieur (ce que les autres savent de l'individu et ce qu'ils ignorent) pour une analyse fine de la personnalité.
- Objectifs de la démarche : meilleure connaissance de soi, authenticité accrue, adaptation de son mode de management, échanges constructifs, etc.
- Les 4 zones de la fenêtre de Johari : présentation de chacune des zones (publique, cachée, aveugle et inconnue), portrait des personnalités ayant un penchant pour chacune des 4 zones, astuces pour s'améliorer.
- Fenêtre de Johari et management : quels sont les apports pour le manager ?