Les bases du compte de résultat Fiche pratique pdf à télécharger

  • Les bases du compte de résultat
  • Les bases du compte de résultat-3
  • Les bases du compte de résultat-4
  • Les bases du compte de résultat-5
  • Les bases du compte de résultat-6
  • Les bases du compte de résultat-7
  • Les bases du compte de résultat-8
  • Les bases du compte de résultat-9
  • Les bases du compte de résultat-10

Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche

Auteur : Philippe Guillermic

Cette fiche présente le compte de résultat dans un esprit de simplification et d’efficacité. En effet, au même titre que le bilan, le compte de résultat est un document financier sur lequel le manager peut difficilement faire l’impasse. Le fichier ZIP comprend la fiche pratique + un outil Excel pour aider à l'élaboration du compte de résultat simplifié de la liasse fiscale.

Fichier pdf à télécharger Fichier pdf à télécharger

Prix : 3,80 €

Paiement sécurisé

Contenu de la fiche pratique PDF "Les bases du compte de résultat"

Une société est amenée chaque année à élaborer ses comptes annuels et à produire la liasse fiscale (les états financiers). La liasse fiscale comprend le bilan et le compte de résultat. Une précédente fiche a présenté le bilan ( les bases du bilan – comprendre et maîtriser ). A son tour, le compte de résultat est expliqué dans cette fiche, dans le même esprit de simplification et d’efficacité. En effet, au même titre que le bilan, le compte de résultat est un document financier sur lequel le manager peut difficilement faire l’impasse.

Le compte de résultat reprend l’ensemble des opérations comptables de l’année ayant contribué à la formation du bénéfice (ou du déficit). C’est sur la base de ce compte de résultat qu’est déterminé le résultat de l’entreprise qui ainsi peut donc s’appréhender sous une double finalité :

  • fiscale  : c’est sur la base du compte de résultat que sera déterminé l’impôt sur les bénéfices,
  • économique  : le bilan mesure la performance économique de la société au cours de son exercice comptable.

Le compte de résultat étant un document normalisé dont les règles sont communes à chaque entreprise, sa compréhension sera utile et nécessaire pour tous décideurs et managers.

La maîtrise du compte de résultat permet de :

  • comprendre le résultat financier de son entreprise,
  • faire le point sur les caractéristiques économiques de l’entreprise avec des éléments mesurables et comparables (chiffre d’affaires, production, rentabilité, soldes de gestion…),
  • pouvoir analyser les chiffres économiques annuels de toutes entreprises et éventuellement effectuer des analyses concurrentielles (benchmarking)…

Les avantages de l’analyse du compte de résultat sont les mêmes que pour le bilan : la comptabilité financière étant  obligatoire et régie par des règles strictes, les arrêtés de comptes doivent suivre les mêmes règles comptables. Le compte de résultat rend possible l’analyse financière de toutes sociétés ainsi que la réalisation de comparaisons d’un exercice à l’autre, pour faire un point financier, réaliser les éventuelles actions correctives et mieux préparer l’avenir.

Auteur
Philippe Guillermic

Philippe Guillermic

Philippe Guillermic exerce depuis plus de 25 ans des responsabilités dans le domaine de la gestion au sein de sociétés et d’associations. Il a également enseigné la comptabilité au CNAM (Pays de Loire puis Boulogne-Billancourt) et dans divers organismes et en entreprise.

Remises quantitatives


Vous aimerez aussi