L'efficacité d'une réunion se travaille en amont avec la rédaction d'un ordre du jour soigné. Faute de quoi, tout le monde ressort frustré, agacé, voire dépité d'avoir perdu autant de temps pour pas grand-chose au final.
Trop souvent sous-estimé, un ordre du jour efficace et bien articulé est la clé de succès d'une réunion. Globalement, cet outil est une invitation à participer à une rencontre avec d'autres personnes soigneusement nommées et présentées, en un lieu, à une date et un horaire spécifiques, sur un thème précisé, le tout accompagné d'un programme succinct des différentes séquences de la réunion.
Bien rédigé, il permet ainsi de faire passer le message que ladite rencontre sera bel et bien productive.
Comme tout document, l'ordre du jour qui sera partagé avec ses collaborateurs se doit d'être clair, précis, succinct, mais aussi suffisamment attrayant pour être lu ! Selon le type de réunion envisagé, il peut être informel et court ou bien plus formel et plus long, selon le type de réunion et son objectif, le nombre d’intervenants, etc.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'un ordre du jour : définition et items à faire apparaître
- Pourquoi bâtir un agenda de réunion : intérêts et objectifs de la démarche
- Comment rédiger un ordre du jour pertinent : les étapes pour un document efficace
- Mémo - Synthèse
ATTENTION : le document à télécharger est un fichier ZIP comprenant une fiche pratique au format pdf ainsi qu'un modèle personnalisable au format word. A dézipper avant d'utiliser !