Si les ateliers de travail en présentiel étaient jusque-là la norme, avec l’avènement des nouvelles technologies, le travail à distance s’impose de plus en plus là où il peut être mis en place même si certaines entreprises ont encore du mal à s’adapter.
La dernière crise sanitaire s’est invitée, chamboulant de nombreuses habitudes et poussant à une profonde remise en question, y compris dans le monde du travail - et à l’adoption du télétravail comme seul moyen parfois de continuer à exister sur le marché.
Si le télétravail est relativement aisé à mettre en place, les réunions à distance peuvent, elles, être plus ardues à organiser et animer.
Une fois les particularités du travail à distance intégrées, conduire un atelier à distance se réalise en gardant à l’esprit que l’idée est bien de guider les participants, comme on le ferait pour un atelier de travail classique.
Une attention constante et un leadership à toute épreuve sont toutefois des atouts formidables pour l'animateur. Ils lui permettront de mener efficacement de tels échanges et faire de ces ateliers à distance une réussite.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Caractéristiques d'un atelier de travail virtuel : contextes d'application, différences entre présentiel et virtuel, les différents types d'équipes virtuelles...
- Animer un atelier virtuel étape par étape : de la préparation à la clôture des échanges, en passant par l'accueil, la logistique et l'animation...
- Mémo - Synthèse