Briser la dépendance d'un collaborateur envers son manager est un enjeu fondamental pour pouvoir déléguer des missions en toute confiance.
Laisser à ses collaborateurs une certaine liberté pour réaliser leur travail et atteindre leurs objectifs est donc un levier intéressant pour le manager. Donner de l'autonomie à ses collaborateurs ne signifie pas pour autant les laisser se débrouiller dans leur coin sans jamais intervenir ou ne donner aucune direction aux missions. L’idée n’est pas qu'ils errent désespérément sans boussole ni cap à suivre dans l’attente d’un ordre quelconque leur indiquant quoi faire.
Cela ne signifie pas non plus qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent comme ils veulent et quand ils le veulent.
Le manager doit ainsi définir clairement les limites de l’autonomie. Chacun pouvant alors choisir le degré d’autonomie qu’il/elle souhaite dans son travail.
Et cela commence dès le recrutement. En effet, certaines personnes ne sont pas en demande d’une telle liberté. À l’inverse, certains profils ont un besoin quasi viscéral d’autonomie pour pouvoir performer. Il est donc essentiel d'aborder le sujet dès le début du processus de recrutement.
Au sommaire de la fiche pratique :
- Autonomie et travail : que signifie être autonome au travail ? Quels sont les enjeux de l'autonomie ?
- Comment rendre ses collaborateurs plus autonomes : 7 pistes pour favoriser l'autonomie au quotidien.
- Mémo - Synthèse