Le WBS est une décomposition hiérarchique des travaux à mener par l’équipe en charge du projet. La finalité de cet outil est de rendre le travail plus efficace pour livrer les attendus du projet. Les livrables sont décomposés en sous-ensembles plus faciles à gérer. Dans certains cas on peut parler de sous-projets.
Le “Work Breakdown Structure” est un travail préparatoire clé
La création d'une structure hiérarchique des livrables est une aide précieuse pour savoir quel est le travail à réaliser pour un projet donné. Cela facilite la maîtrise du contenu, mais aussi du budget et des échéances. Qu'il s'agisse de semaines, de jours ou d'heures, l'utilisation d'un WBS permet de vérifier si votre estimation en termes de délais est réaliste et sinon quels sont les leviers pour se caler dans la prévision. Cette méthode permet également de maîtriser les coûts en les consolidant à chaque niveau de la hiérarchie de l’arbre. Le contrôle budgétaire devient alors efficace. Les coûts sont connus pour chaque nœud et lot de travail.
Un outil au service du collectif
Le WBS est le fruit d’une production collective. L’ensemble de l’équipe projet doit participer à cette tâche, voire d’autres parties prenantes. Elle peut s’appuyer sur sa propre expérience, mais aussi celle d’experts internes ou externes, des projets déjà réalisés, etc. C’est un outil utilisé par tous pour bien appréhender le travail à réaliser, les échéances et les moyens à mobiliser.
Cette étape dans le cycle de projet intervient après avoir défini les éléments de cadrage et avant de passer à la planification. L’étape suivante est la réalisation d’un diagramme de PERT. Son objectif est de définir précisément l'enchaînement des tâches et évaluer le chemin critique.
Sommaire de la fiche pratique :
- Qu'est-ce que le WBS ?
- Qu’est-ce que le dictionnaire WBS ?
- Intérêt du WBS
- Comment mettre en œuvre un Work Breakdown Structure ?
- Les étapes d’un découpage WBS illustré par exemple