Flemmard est peut-être un mot un peu fort pour décrire ce type de collaborateur. On pourrait davantage dire qu’ils ne sont pas - ou très peu - productifs.
Si la paresse en tant que tempérament existe bel et bien, il est parfois des comportements managériaux qui peuvent induire ou amplifier ce type d’état d’esprit. Avant toute chose, il est donc judicieux pour le manager de s’interroger quant à ses pratiques managériales. Certaines peuvent, en effet, induire manque d’intérêt et de motivation chez les collaborateurs, conduisant au final à une relative paresse - objectifs flous, manque de sens, absence de possibilité d'évolution, feedbacks non constructifs...
Si tel n'est pas le cas, il se peut que le collaborateur manque de motivation - qu'elle soit due à des facteurs internes qui lui sont propres ou à des éléments externes liés à son environnement, sa vie personnelle, etc.
Ce type de comportement peut rapidement se muer en un véritable fléau au travail et peut avoir des conséquences néfastes pour l'équipe, voire toute l'entreprise : tensions et conflits, retards dans les projets, ambiance délétère entre les membres de l'équipe, discrédit auprès de clients, etc. Un collaborateur “paresseux” fait donc partie de ces personnalités certes difficiles, mais essentielles à savoir manager.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Portrait d'un collaborateur paresseux : réticences à se mettre au travail, tâches bâclées, retards répétitifs, absence d'implication, etc.
- Comment manager et motiver un collaborateur flemmard : pistes pratiques à mettre en place au quotidien...
- Mémo - Synthèse