Un manager a bien souvent affaire à différents types de personnalités parmi ses collaborateurs. Si certains ont un caractère bien trempé ou sont à l’aise socialement, d’autres, plus discrets, ont parfois bien du mal à se faire entendre. Il est du rôle du manager de faire en sorte que ces derniers trouvent leur place et s’épanouissent au sein de l’équipe.
Un introverti a tendance à majoritairement se tourner sur lui-même, limitant les interactions avec trop de personnes à la fois. Il va en effet préférer les très petits groupes de discussion aux grandes assemblées où il aura du mal à être à l’aise. Ce qui ne fait pas forcément d’eux des timides ou des personnes non charismatiques, contrairement aux croyances populaires.
Ce type de personnes puisent force et énergie au plus profond d’eux-mêmes et n’ont pas nécessairement besoin d’avoir beaucoup d’interactions avec autrui pour se sentir bien.
Si de prime abord, ces collaborateurs peuvent paraître froids et plutôt placides, les avoir au sein de son équipe revêt toutefois un certain nombre d'avantages : constance, observation fine, écoute, profonde empathie, esprit d'analyse...
Pour l’anecdote, Bill Gates, Barack Obama ou encore le Mahatma Gandhi font partie des introvertis les plus célèbres.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'une personne introvertie : traits de personnalité, avantages et points de vigilance pour un manager...
- Manager un collaborateur introverti au quotidien : adapter son style managérial, respecter sa personnalité, l'aider à s'intégrer, à communiquer, lui permettre de développer son potentiel...
- Mémo - Synthèse