Cette dernière étape du processus de décision est capitale. En effet, une fois la décision prise, place à l’action concrète et à l’opérationnel ! Si le manager est, in fine, celui qui décide et que ses collaborateurs doivent implémenter les décisions prises, l’application ne se fait pas toujours facilement.
Cela ne pose généralement aucun souci - ou très peu - si tous les collaborateurs ont été impliqués dans le processus de prise de décision et adhèrent pleinement - ou presque - à ce qui a été décidé. En somme si la mise en application de la décision a été finement préparée en amont.
Les choses se corsent lorsque ce n’est pas le cas et que les collaborateurs sont plutôt réfractaires à ladite décision - et au changement induit. Des résistances peuvent avoir des conséquences plus ou moins néfastes pour l’équipe, voire pour l’entreprise.
Il est ainsi essentiel pour le manager de bien préparer l’application des décisions prises pour gérer au mieux ce changement, qu’il soit mineur ou majeur pour son équipe.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Préparer l'application d'une décision : partage de sa vision, organisation du travail, objectifs...
- Les différentes étapes du processus : préparer le changement, présenter le plan d'action, répondre aux questions et objections, impliquer ses collaborateurs, suivre les avancées et faire respecter les échéances, débriefer...
- Compétences managériales nécessaires : communication, écoute active, leadership, force de conviction, capacité à piloter le changement...
- Mémo - Synthèse