Tout le monde fait des erreurs, plus ou moins graves, plus ou moins lourdes de conséquences. Toutefois, dans le cadre du travail, il est du rôle d’un manager de recadrer un collaborateur ayant commis une faute relevant du règlement de l’entreprise. Même s'il n’est jamais aisé de devoir recadrer un “mauvais” comportement, sans blesser profondément le fautif ni mettre en péril la confiance.
L'objectif n’est pas de punir le collaborateur - sauf cas extrêmes prévus par la loi ou le règlement intérieur, mais de faire prendre conscience au collaborateur de son erreur, de ses conséquences, de rappeler les règles à respecter dans le cadre de l’entreprise, de trouver ensemble des pistes pour rectifier le tir et faire en sorte que la situation ne se reproduise plus, etc.
Si chaque entretien de recadrage est différent des autres, selon les pratiques de l’entreprise, le mode de management et la gravité des faits, son déroulement suit globalement la même trame.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'un entretien de recadrage : définition, présentation de la démarche.
- Quand et pourquoi organiser un recadrage : contextes relevants d'un tel entretien, différents objectifs.
- Comment mener un entretien constructif : étapes (de la préparation de la rencontre à la conclusion en passant par l'accueil du collaborateur, l'exposition des faits et la recherche de solutions par le dialogue), erreurs à éviter et bonnes pratiques.
- Mémo - Synthèse