Être à l'aise avec son entourage professionnel et ses différents interlocuteurs - prestataires, collègues, supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, auditoire... - est un levier intéressant à bien des niveaux, notamment lorsque l'on souhaite asseoir un certain leadership.
En effet, que ce soit pour instaurer un climat de confiance au sein de son équipe, faciliter une négociation ou bien encore résoudre un conflit, il est essentiel de savoir communiquer pertinemment - et donc être à l'aise - avec autrui.
Si l'exercice n'est pas inné pour tout le monde, il est toutefois possible, avec de la bonne volonté et quelques exercices pratiques et réguliers, de gagner en aisance relationnelle, optimiser ses contacts et ainsi faire décoller sa carrière.
Identifier les freins qui empêchent d'être à l'aise avec les autres, travailler ces obstacles à des relations professionnelles optimales, prendre confiance en soi, observer autrui et s'intéresser réellement à leurs centres d'intérêt pour mieux entamer le dialogue, ou encore travailler son image, son empathie ou sa prise de parole en public... Autant de petits exercices à mettre en pratique au quotidien pour gagner en aisance relationnelle, asseoir son leadership et booster sa carrière !
Au sommaire de la fiche pratique :
- L'aisance relationnelle, un atout dans les affaires : avoir un bon contact avec ses différents interlocuteurs, interagir de manière fluide avec son entourage professionnel... offre de nombreux avantages - augmentation de son efficacité au travail, analyse fine des enjeux en présence d'une situation tendue, négocier efficacement, etc.
- Comment optimiser ses relations avec autrui : conseils et bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien.
- Mémo - Synthèse