Nous éprouvons tous une certaine appréhension avant une présentation orale face à des collègues, des collaborateurs, des supérieurs hiérarchiques, etc. Et davantage lorsque nous ne connaissons pas le public auquel nous allons avoir affaire. Appréhension qui peut vite se convertir en peur - voire phobie pour certaines personnes - et faire d'une intervention orale un véritable fiasco.
S'il est normal - et plutôt sain - d'avoir le trac, il est crucial de savoir l'apprivoiser et le dompter pour en faire un allié, véritable source de dynamisme et non un ennemi paralysant.
Une grande majorité des manifestations du trac peuvent se travailler grâce à quelques exercices réguliers et de la pratique. Par ailleurs, certaines astuces permettent de minimiser certains signes, comme, par exemple, utiliser un mémo cartonné plutôt qu'une simple feuille de papier pour limiter l'effet des tremblements des mains.
Sommaire de la fiche pratique :
- Qu'est-ce que le trac : définition et symptômes divers.
- Comment vaincre son trac : dompter son appréhension pour ne pas se laisser paralyser en se familiarisant avec son image et en s’entraînant.
- Gérer son trac avant une présentation orale : de la préparation préalable de son discours aux quelques minutes qui précèdent, conseils et astuces pour réussir une intervention orale.
- Mémo - Synthèse