- Nouveau
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Vous cherchez des outils pour :
Cliquez sur l'une des flèches de couleur orange ci-dessus pour feuilleter la fiche
Auteur : Nathalie Guyader
Les compétences transversales prennent de plus en plus d'importance au sein de l'entreprise, et en particulier lors des recrutements. Au point parfois de détrôner les compétences techniques. Quelles sont les compétences transversales les plus attendues ? Comment les évaluer ? Exemples pratiques.
Fichier pdf à télécharger
Les compétences transversales sont de plus en plus recherchées par les recruteurs et les DRH qui ont besoin de connaître le potentiel d'évolution de leurs collaborateurs.
Parce que le monde du travail est en évolution constante, de nouveaux métiers sont créés, de nouvelles organisations hybrides et flexibles sont mises en place. Il est donc essentiel de s'adapter aux changements pour préserver son employabilité. De la même manière, les collaborateurs doivent faire preuve à la fois d'autonomie et d'esprit d'équipe. Pour une intégration réussie mais aussi pour un engagement collaborateur optimal, le savoir-être et les compétences transversales semblent désormais une priorité.
Apparentées aux soft skills ou compétences douces, elles permettent de départager deux candidats à compétences techniques égales pour un poste. Elles détrônent même parfois les hard skills, qui sont rapidement obsolètes, notamment dans l'IT.
Cette fiche PDF permet de découvrir les principales compétences transversales et leur utilité pour les professionnels des ressources humaines. Elle détaille les bénéfices qu'elles peuvent avoir sur le plan du recrutement et de la gestion des emplois et des parcours professionnels.
Elle recense également les outils pratiques pour évaluer les compétences transversales et les développer. Le tout est illustré par des exemples concrets et accompagné de conseils.
Qu'est-ce qu'une compétence transversale ?
Définition
Quelle différence avec les compétences transférables ?
Quelle utilité pour les RH ?
Compétences transversales et recrutement
Comment détecter ce type de compétences ?
Exemples d'outils à disposition
Des recrutements plus qualitatifs
Compétences transversales et GEPP
Une employabilité accrue
Une gestion des carrières plus efficace
Une expérience collaborateur optimisée
Un management plus agile
La création de nouveaux métiers
Quelles sont les principales compétences transversales ?
Le développement des compétences transversales
Auteur
Nathalie Guyader
Docteure ès Lettres, Nathalie Guyader a écrit et publié différents ouvrages et articles, en tant qu'auteure, rédactrice en chef, journaliste, avant d’orienter sa carrière vers les ressources humaines. Après un master 2 en management des ressources humaines, elle a exercé durant une dizaine d’années comme consultante RH puis comme DRH.
Vous aimerez aussi