Les enjeux de l’estime de soi
L’estime de soi est un terme très peu utilisé dans le monde du travail, il est souvent confondu et remplacé par le terme confiance en soi.
On dira facilement d’une personne « elle n’a pas confiance en elle » plutôt que « elle a une mauvaise estime d’elle-même ».
La quasi-inexistence de ce mot dans le vocabulaire professionnel est inversement proportionnelle à son impact.
Car l’estime de soi a des conséquences sur soi, la relation, l’équipe, le travail. Elle modifie la manière de voir et d’aborder le monde, elle est à l’origine des comportements, des actions, des décisions, des relations, de la capacité à changer, à innover, de la santé, de l’affirmation de soi.
Pour pallier une basse estime de soi, les personnes vont trouver des stratégies : travailler plus afin d’obtenir un statut social pour être reconnu, dépasser les objectifs pour être félicité, participer à certains projets qui ont de la visibilité dans l’entreprise pour valoriser sa propre image, gagner beaucoup d’argent pour se sentir important. Ces stratégies peuvent être parfois une belle prothèse à l’estime de soi.
Pourquoi cette fiche ?
Son but est d'expliciter les différents concepts et d'évaluer les conséquences d’une mauvaise estime de soi. Elle propose également des exercices pour faire face à ce sentiment négatif pour reprendre la main et rétablir cette relation de soi à soi. En effet, une personne qui a une bonne estime va reconnaitre, accepter, assumer qui elle est.
Au sommaire :
-
Contexte
-
L’origine de l’estime de soi
-
Distinction entre confiance, estime et assertivité
-
Les conséquences de l’estime sur l’efficacité
-
Les conséquences de l’estime sur le bien-être
-
Exercices pour restaurer l’estime de soi