La prospection commerciale est une activité difficile qui demande beaucoup d'énergie et de motivation de la part des commerciaux. Elle peut être gourmande en temps et parfois assez onéreuse. Et si vous pouviez vendre 17% en plus et ne quasiment plus rencontrer d'objections ?
La méthode SPIG a été identifiée suite à l'analyse de 35 000 échanges commerciaux, et elle montre que certaines questions ont plus d’impact que les autres sur la vente. Toutefois, il est important de savoir les poser dans un cadre très précis qui est celui d’un enchaînement de quatre types de questions : les questions situation, les questions "problème", les questions "implication" et les questions "gain".
Dans cette fiche, vous apprendrez à faire la distinction entre les quatre types de questions importantes, vous comprendrez dans quel ordre il faut les poser. Vous saurez repérer l’avancement de l’entretien de vente en distinguant les besoins implicites et les besoins explicites de votre prospect grâce à des mots clés à repérer dans son discours.
Vous apprendrez que la décision d’achat n’est pas rationnelle, mais prise dans le cerveau reptilien, siège des émotions et vous apprendrez comment l’activer avec les questions Implication pour susciter l’envie d’acheter vos produits.
Vous apprendrez à rebondir sur les questions Gain pour présenter votre offre de telle façon que le nombre des objections soit réduit à son minimum.
Enfin, vous apprendrez à utiliser une fiche/outil qui vous aidera à construire votre démarche SPIG pour augmenter vos ventes.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Présentation de la méthode : utilité, objectifs, avantages, limites...
- La démarche illustrée
- Mémo - Synthèse
ATTENTION : le fichier à télécharger est un ZIP à dézipper avant d'utiliser, composé d'un modèle au format word et d'une fiche pratique en pdf.
Auteur
Philippe Massol
Philippe Massol est docteur en immunologie et après avoir passé un MBA, a travaillé dans un fonds d'investissement spécialisé dans l'innovation. Il a été conseiller en stratégie et forme aujourd'hui à la fois des étudiants de grandes écoles de commerce et des professionnels en entreprise sur les thématiques liées au développement d'affaires : marketing stratégique, gestion de l'innovation, création de valeur, prospection, vente, logique procédurale, psychologie appliquée à la vente, storytelling, technique de pied dans la bouche et prospection commerciale au téléphone.