Nous avons tous des points forts et d'autres plus fragiles. L'avantage est que rien n'est figé. Tout peut évoluer. Prendre connaissance de ses atouts et limites en toute objectivité est le premier pas vers l'amélioration et l'épanouissement personnels et professionnels.
Faire le point sur soi permet de déterminer ce pour quoi l'on est naturellement doué, explorer sa valeur ajoutée, reconnaître ce qui nous distingue des autres, le cultiver, mais aussi travailler ses faiblesses de manière à les dépasser.
Capitaliser sur ses aptitudes permet d'aligner sa vie professionnelle sur sa vraie personnalité et s'épanouir ainsi pleinement dans son travail. De plus, cela permet de renforcer sa confiance en soi, de s'affirmer dans son poste et dans ses objectifs de carrière.
Le premier pas vers une évolution positive est l'identification de ses points forts et de ses fragilités. Plusieurs outils sont ici à disposition. Vient ensuite le temps de définir ses objectifs, une étape cruciale pour la suite de la démarche qui consiste à mettre en place une stratégie d'évolution pertinente (faire le tri, prioriser, planifier, agir...).
Au sommaire de cette fiche :
- Forces / Faiblesses : définition
- Pourquoi faire le point sur soi : quels sont les avantages d'une parfaite connaissance de soi ?
- Capitaliser sur son potentiel : comment faire le point sur soi, étape par étape...
- Mémo - Synthèse