Entre les tâches quotidiennes qui reviennent de manière récurrente, les imprévus, les urgences, les retards qui s’accumulent malgré la meilleure volonté du monde, il est parfois tentant de stopper la course effrénée du temps.
Créée par un auteur et consultant en management allemand, Lothar J. Seiwert, la méthode ALPEN permet de mieux s’organiser au quotidien, et donc de gagner un temps précieux, en partant du postulat que notre façon de gérer une journée impacte directement le lendemain.
L’idée est ainsi de prendre chaque jour quelques minutes pour planifier sa journée de manière objective et réaliste et d’en contrôler le déroulement conformément au planning établi.
ALPEN est un acronyme dont chaque lettre correspond à une étape spécifique de l'approche - A pour "Alle Aufgaben" (Activités), L pour "Länge" (Longueur/Durée), P pour "Puffer Zeit" (Phases d’amortissement), E pour "Entscheidungen" (Egrappage/Tri) et N pour "Nachkontrolle" (Suivi/Vérification).
Comme souvent en matière d'organisation, la méthode est efficace à condition de faire preuve, outre d’une capacité à prioriser, de ténacité et de rigueur. Par ailleurs, c’est davantage une méthode d’efficacité personnelle et donc, en tant que telle, pas vraiment appropriée au travail en équipe.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Présentation de la méthode : origine, principe, avantages et limites...
- L'approche étape par étape : apprendre à mieux gérer son temps en suivant les 5 étapes clés de la méthode...
- Mémo - Synthèse