La matrice de découverte est un mode de raisonnement que nous avons l'habitude d'utiliser - sans même nous en rendre compte - pour guider nos comportements ou pour suggérer des solutions.
Cette technique est facile à utiliser et s'applique de manière universelle aussi bien à un produit, un usage, un service ou même au nom d'une marque.
Après avoir choisi les critères à associer, votre cerveau pourra simuler mentalement de nouvelles solutions. Et une fois la matrice remplie, il vous suffira de trier les idées et de sélectionner les meilleures selon vos critères de choix.
C'est un mode de raisonnement que nous avons l'habitude d'utiliser sans même nous en rendre compte. Sur la base d'information, notre cerveau est sans cesse en train de prédire l’avenir pour guider nos comportements.
De ce fait, le simple fait de suggérer une réflexion commençant par « Et si... ? » permet d’accéder aux capacités de simulation du cerveau. À noter que ce mode de simulation prospective fonctionne aussi très bien même sur la base de combinaisons improbables. Nos capacités créatives excellent lorsqu’il s'agit d'associer des idées.
La matrice de découverte a pour avantage d'être un outil de créativité ludique et simple d'utilisation.
Dans un temps limité, il est possible de l'utiliser très facilement pour imaginer :
Apprenez à l’aide de notre fiche pratique comment mettre en oeuvre cette puissante technique et pourtant simple à utiliser.
Sommaire de la fiche pratique :
- La matrice de découverte
- Présentation de l'outil
- Avantages et limites
- Construire une matrice de découverte