Un des rôles du manager est que ses collaborateurs s’épanouissent au sein de l’équipe, explorent tous leurs talents et les mettent au service de l’entreprise. Le modèle GROW est un outil simple permettant au manager, au travers de 4 étapes, de coacher ses collaborateurs vers la réussite.
Cet outil créé dans les années 80 par trois coachs en entreprise repose sur le principe d’une feuille de route. Il s’articule autour de 4 étapes clés permettant de guider la réflexion et baliser le chemin vers l’atteinte des objectifs. GROW - qui signifie “grandir” en Anglais - est un acronyme dont chaque lettre matérialise une étape de la méthode : G - Goal (objectif à atteindre) ; R - Reality (réalité) ; O - Options ; W - Will (volonté, actions à mener).
L'approche peut être utilisée à titre personnel ou bien par un coach extérieur à l’entreprise, mais peut s’avérer fort intéressante pour un manager. Ce dernier prend alors une posture proche de celle d’un coach, avec toutefois l’expertise métier et la connaissance de l’environnement et de l’équipe en plus. Certaines qualités managériales spécifiques sont alors à mobiliser (écoute active, empathie...)
Au sommaire de la fiche pratique :
- Le concept GROW : présentation de l'outil, qualités managériales requises, intérêts et limites...
- Utiliser le modèle étape par étape : les 4 phases du processus dans le détail avec des exemples de questionnement pour chacune des étapes...
- Mémo - Synthèse