La motivation tient une place prépondérante dans la performance et l'épanouissement au travail.
D'une manière générale, la motivation d'un collaborateur dépend de son ressenti quant à ce qu'il donne à l’entreprise et ce qu'il obtient de la part de son employeur, son évolution au sein de la structure et son appartenance sociale à l'organisation.
Parmi les principaux facteurs de motivation autres que la rémunération, on peut notamment citer : la reconnaissance du travail effectué à sa juste valeur, le respect de l'Humain, le bien-être, la stimulation, la maîtrise du travail, l'autonomie ou encore l'intérêt du poste ou de la mission confiés.
Cela commence par le respect de ses collaborateurs en tant qu'Êtres Humains. Rien de mieux pour saper la motivation que de traiter ses collaborateurs comme des pions ou des numéros.
Par ailleurs, l'ambiance générale - et notamment celle régnant au sein de l'équipe - est un facteur important en matière de motivation. Il est en effet nettement plus intéressant de travailler dans un environnement agréable et sain que dans un lieu lugubre où personne ne se parle vraiment et où l'ambiance est pesante.
Il existe de nombreux autres leviers de motivation. Le manager doit s'adapter au fonctionnement et à la personnalité de ses collaborateurs afin d'en maximiser les bénéfices.
Au sommaire de la fiche pratique :
- Principaux facteurs de motivation autres que la rémunération : reconnaissance, bien-être au travail, intérêt du poste/de la mission, évolution de carrière et opportunités professionnelles, stimulation, maîtrise du travail, autonomie.
- Outils de motivation et bonnes pratiques
- Mémo - Synthèse