Le burnout est sans doute l'un des maux du siècle. Un mal-être lié à une société qui se veut de plus en plus exigeante, où les cadences ne font que croître. Il faut faire toujours plus, toujours mieux, toujours plus vite. Cette spirale infernale fait perdre pied à de trop nombreuses personnes et engendre des conséquences qui vont bien au-delà de la simple fatigue.
Le burnout n’est ni une dépression ni une maladie psychique. Il se définit par un processus qui s'installe progressivement et plus ou moins insidieusement au cours duquel l'individu va voir son état se détériorer jusqu'à être dans l'incapacité de se concentrer, trouver la moindre motivation, parfois même se lever. Un processus qui évolue par étapes, généralement identifiées au nombre de 4 : surexcitation/surrégime ; stress et résistance ; épuisement émotionnel et rupture ; épuisement généralisé et stade de non-retour.
Bien souvent, le mal pointe le bout de son nez après une période passée à courir après le temps et à tenter en vain de venir à bout de sa charge de travail et respecter les échéances fixées.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'un burnout : définition, symptômes, causes, conséquences...
- Gérer l'épuisement professionnel : bonnes pratiques à explorer pour éviter de tomber dans le piège du burnout - identifier ses besoins au travail, s'organiser efficacement, casser la routine, cultiver son enthousiasme, etc.
- Mémo - Synthèse