Que l'on soit chef d'une petite entreprise ou bien que l'on dirige une équipe de commerciaux, savoir vendre fait partie intégrante de la réussite de l'entreprise.
Et dans ce domaine, on rencontre des commerciaux médiocres. Ceux qui ne sont pas faits pour la vente - mais se montrent excellents dans d'autres domaines - ou ne savent pas s'y prendre de la bonne manière. On rencontre également de bons vendeurs qui atteignent leurs objectifs sans trop de difficultés. Et puis il y a les meilleurs... Ces derniers, outre le fait qu’ils atteignent - voire dépassent - relativement aisément leurs objectifs, savent avant toute chose comment gagner confiance et respect auprès de leurs prospects.
Selon le secteur d’activité, le type de clients (BtoB ou BtoC), leurs personnalités, le contexte et les objectifs fixés, le commercial doit être capable d’adapter sa stratégie de vente. Et pour cela, il se doit d'être proche de son prospect/client : savoir l'écouter pleinement et attentivement, s'adapter à sa personnalité, s'intéresser sincèrement à sa problématique, mais aussi accepter de ne pas vendre.
Au sommaire de la fiche pratique :
- Profil du commercial idéal : qualités indispensables à la fonction - écoute active, force de persuasion, empathie, esprit de conquête, persévérance...
- 10 bonnes pratiques pour réussir dans ce rôle : de la préparation de l'entretien de vente au suivi et la mise à jour de son carnet de contacts en passant par une excellente connaissance de ses prospects et clients, mais aussi des produits/services vendus...
- Mémo - Synthèse