Notre société a tendance à véhiculer le message que pour être heureux et réussir, il est essentiel d’être extraverti, de se montrer, être visible et interagir le plus possible… reléguant l’introversion au rang des quasi-pathologies. Car il est un mythe qui veut que la plupart des grandes leaders soient des personnalités extraverties, n’ayant pas peur de donner leur avis, contredire un interlocuteur ou intervenir devant des centaines de personnes.
Avoir une personnalité introvertie est d'ailleurs souvent perçu comme un désavantage - voire un handicap - dans le monde du travail, car associée à de la timidité et/ou de l’anxiété. Or l’introversion est ni plus ni moins un trait de personnalité, au même titre que l’extraversion.
Une personnalité introvertie possède des atouts et des faiblesses, comme tout le monde. Elle apporte néanmoins un véritable équilibre au sein d’une équipe ou d’une entreprise.
L’objectif n'est donc pas de vouloir changer cette facette, mais bien s’imposer tel que l’on est et tracer son chemin en mettant au service de son équipe/entreprise son esprit d'analyse surdéveloppé, ses capacités à résoudre les problèmes, quels qu'ils soient ou encore ce charisme naturel et rassurant.
Au sommaire de cette fiche pratique :
- Qu'est-ce qu'une personne introvertie : traits de caractère spécifiques, les 4 différents types d'introversion...
- Avantages d'être introverti.e en entreprise : esprit d'analyse, forte capacité à rester concentrer, aptitude à résoudre les problèmes, calme et fiabilité... quels sont les atouts de ces profils pour une équipe ?
- Mémo - Synthèse